Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Impact économique du Covid-19 : résultats du 2e baromètre de la CGEM

Impact économique du Covid-19 : résultats du 2e baromètre de la CGEM

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM) a publié vendredi dernier les résultats de la deuxième édition de son baromètre mesurant l’impact du coronavirus sur les entreprises marocaines. Plus de 3300 entreprises ont été sondées, dont près de 90% sont des toutes petites et moyennes entreprises (TPME). Délais de paiement, Damane Oxygène, chiffre d’affaires… Voici les différents résultats de cette enquête.

Temps de lecture : 4 minutes

Les résultats du second baromètre de la CGEM sur l’impact du coronavirus sur les entreprises ont été dévoilés le vendredi 24 juillet 2020. Cette enquête a concerné 3304 entreprises, dont 88,7% de toutes petites et moyennes entreprises, rapporte H24info. Cette enquête a mis l’accent sur plusieurs indicateurs liés aux entreprises, tels que l’emploi, l’accès aux crédits Damane Oxygène, l’intention d’utilisation des crédits Damane Relance et Damane TPE ainsi que les prévisions de relance pour les entreprises.

Damane Oxygène : 23% des demandes rejetées

L’enquête a précisé que seuls 36,6% des entreprises sondées ont demandé à bénéficier du crédit Damane Oxygène. Ceux-ci se sont vus refuser leur dossier dans23,6% des cas. Nous pouvons en déduire qu’environ 67%des entreprises ont bien bénéficié de ce financement de trésorerie.Concernant l’intention d’utilisation des crédits «Damane Relance» et «Relance TPE», 35,4% des entreprises sondées comptent faire appel à ces produits.

Les exportateurs, les moins pessimistes

C’est l’un des constats dela CGEM dans son enquête. Les exportateurs seraient légèrement moins pessimistes que les patrons des autres secteurs. Plus du tiers des exportateurs (36,9%) pensent que la reprise se fera au cours du deuxième semestre de 2020, tandis que 57,8% pensent qu’elle aura lieu en 2021.

Chiffre d’affaires en chute libre en mai

Les patrons d’entreprises se sont accordés à dire que leur chiffre d’affaires a connu une grosse chute sur le mois de mai 2020 par rapport àmars 2020. Selon Les Inspirations Éco, les entreprisesont été plus ou moins affectées : Les entreprises dusecteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche : -18,09% à -39,46%), celles opérant dans l’enseignement (-43,57% à -63,90%), l’artisanat (-50,80% à -70,87%), les industries manufacturières et extractives (-39,32% à 56,69%), les entreprises de transport et d’entreposage (-38,92% à -55,40%), le BTP et l’Immobilier (-46,95% à 63,71%) et le commerce (-46,40% à -63,06%).

Les mesures du CVE ont relativement sauvé les emplois

La baisse des emplois a certes été palpable à fin mai 2020 dans tous les secteurs économiques (-57,57%) dans la santé (-53,35%) dans les industries manufacturières et extractives (-51,68%) dans le commerce et (-20,78%) dans le secteur primaire, mais cela aurait pu être pire sans les mesures mises en place par le Comité de veille économique (CVE).

Dans un entretien accordé au journal l’Économiste, Chakib El Alj, président de la CGEM, souligne qu’il faut préserver coûte que coûte l’emploi, même s’il avoue que les licenciements restent inévitables. El Alj a précisé que sur les 950000 personnes déclarées en arrêt temporaire d’activité, seules 350.000 ont repris leur poste, tandis que 600000 salariés sont toujours dans l’incertitude. Il appelleainsi à un accompagnement supplémentaire des entreprises par le biais de mesures fortes et concrètes, surtout que la sortie de crise est difficile à prévoir, rapporte le quotidien.

Délai de paiement : le délai moyen augmente à 52 jours

Enfin, le dernier indicateur de ce baromètre concerne les délais de paiement. Ainsi, le délai moyen de paiement, tous secteurs confondus, a augmenté de52 jours, impactant ainsi la liquidité et la solvabilité des entreprises. Cela a surtout affecté les secteurs de l’enseignement (+72 jours), les industries culturelles et créatives (+66 jours), le BTP et immobilier (+58 jours), le commerce (+58 jours), le transport et entreposage (+56 jours) et le tourisme et restauration (+54 jours).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire